Prêt pour
l'aventure?

Notre equipe

Notre équipe prend plaisir à partager son expérience avec des plongeurs de tous niveaux, de ceux qui découvrent le sport de plongée pour la première fois aux plongeurs confirmés désirant une formation plus technique. Nous offrons toute une gamme de spécialités en plongée.


Olivier, Manager et Instructeur de plongee

A la fin de ses études, Olivier quitte la belle ville du Mans où il est né en 1980, pour Marseille. Rebuté par les escaliers de Notre Dame de la Garde mais ravi par le scintillement de la Méditerranée, il se jette à l’eau et passe ses premiers niveaux. Attiré par les eaux chaudes du sud il se rend à Madagascar où il plonge à Sainte Marie et fait son Divemaster à Nosybe. Il poursuit sa carrière dans la plongée au Viet Nam en travaillant un an à Nha Trang puis en Egypte où il devient Instructeur. Il goûte au plaisir des croisières en Mer Rouge et forme de nombreux plongeurs d’Hurgada.


Il arrive aux Philippines en 2008 où il encadre les « Liveaboard » pour Apo Reef. Le chasseur de tête Louis Fioretta parvient à le débaucher pour l’intégrer dans son équipe. Il est le fer de lance du développement de Corto Divers et il guide tous les jours ses palanquées sur les épaves de Coron dont il conaît tous les secrets et le Baracuda Lake dont il peut raconter toutes les légendes. S’il compare son travail actuel aux précédents sites de plongée, il apprécie la diversité des sites de Coron et d’emmener des groupes réduits dans l’intimité des épaves et le recueillement du Baracuda Lake.

Son principal défaut : quand il s’agit de sécurité, il se rappelle qu’il a initialement travaillé dans l’Assurance, spécialité du Mans
Bien que Marseillais d’adoption uniquement, il sera toujours partant pour un apéritif anisé après les plongées.


Joss, Instructeur de plongee

Bien qu'originaire du Mans comme Olivier, il ne rencontrera celui-ci qu'après avoir explorà l'Indonésie (Papouasie incluse), ici dans la charmante province philippine de Palawan.

En faisant découvrir à des personnes du monde entier l'incroyable spectacle qu'offrent les récifs de Palawan, sa faune et sa flore marine abondante et unique, Josse espère que cette sensibilisation à l'importance de leur préservation aidera à la survie de ces précieuses ressources à long terme.

Le français est sa langue maternelle, mais Josse parle aussi anglais, indonésien et se débrouille en tagalog.

Le temps passé aux Philippines a permis à Josse de mieux comprendre la culture locale, en particulier celle de Palawan.

Son défaut ? il n'a pas peur de faire des heures sup' : il continue à raconter ses histoires de plongée le soir autour d'un Russe Blanc.


Randy, Divemaster

Né et élevé dans le village de Makinit, tout près des fameuses sources chaudes, Randy deviendra rapidement un homme de la mer. Marin pêcheur dans la Mer de Chine, il découvre la haute mer à bord du bateau local, la banka. Il quitte la pêche pour se concentrer sur l’exploration du monde sous-marin. Il travaille d’abord comme responsable du compresseur sur un bateau de croisière sur le récif d’Apo (Apo Reef). Depuis 2012, il est Dive Master.

Son défaut ? il est plus attaché à son compresseur qu'à ses admiratrices.

Ready for
ADVENTURE?

The Team

The team enjoys sharing his experience with all level of students,from those looking to discover the sport of diving for the first time to advanced divers wishing to acquire more technical qualifications - they can offer a wide range of dive specialties.


Olivier, Manager and Diving Instructor

At the end of his studies, Oliver leaves the beautiful city of Le Mans where he was born in 1980 for Marseille. Unsettled by the steps of Notre Dame de la Garde but attracted by the glitter of the Mediterranean sea, he jumps in the water and passes his first levels. Drawn by the warm waters of the south, he goes to Sainte Marie in Madagascar and does his Divemaster in Nosy Be. He continues his career in Viet Nam where he works for a year in Nha Trang. He then goes to Egypt where he becomes an Instructor. He does a few cruises on the Red Sea and trains several divers in Hurgada.


He arrives in the Philippines in 2008 where he oversees "Liveaboards" in Apo Reef and finally gets headhunted by Louis Fioretta who manages to integrate him to his team. Oliver is at the core of the development of Corto Divers. Every day he guides divers on the wrecks of Coron and the Barracuda Lake. If he had to compare his actual work setting with other diving sites, he'd say that he appreciates the diversity of Coron's spots, the intimacy of wreck diving with small groups and the mystery surrounding the Barracuda Lake.

His only negative point : As far as safety is concerned, he recalls that he started his career in the Insurance field, specialty of Le Mans. Although only a Marseillais by adoption, he's always ready for a pastis after the dives.


Joss, Diving Instructor

Though originally from Le Mans like Olivier, it's not until having extensively explored Indonesia, including Papua, he will meet him, in the lovely province of Palawan.

By introducing people from the world over to the spectacular wrecks of Palawan with their unique and abundant marine life, Josse hopes that the increased awareness of the importance of their preservation will help in the long term survival of these precious resources.

A native French speaker Josse also speaks English, Indonesian and some Tagalog.

His negative point : he's not scared to do extra time in the evening, sharing his diving stories around a White Russian.


Randy Divemaster

Born and raised in Makinit village, near the famous HOT SPRINGS, Randy quickly works on the sea. As a fisherman in the China sea, he encounters the rough sea on the local boat, banka. He quits the fishing business to focus on discovering the underwater world. He worked first as a compressor guy on a live aboard boat on Apo Reef and since 2012 he has been a Divemaster.

His negative point : He likes his compressor better than his admirers.